Evolution de carrière: Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

Existe-t-il vraiment une possibilité d’évolution et de mobilité à ST Rousset pour les salariés ?

Osons les mots qui fâchent : clientélisme, petits arrangements, copinage. C’est ce qu’entendent souvent vos élus CFE-CGC quand ils discutent avec les salariés d’évolution et de mobilité.

Certes il y a une lettre « mobilité », juste pour faire croire que ST fait tout ce qu’il faut. Il existe aussi un bel accord GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois) mais qui reste méconnu des managers et des salariés et mal appliqué, surtout hors opérations.

En pratique ?

• Combien ont eu leur entretien professionnel après 6 ans sans changement de coefficient/Job Grade/augmentation ? Pas beaucoup !
  • Combien de salariés ont des entretiens réguliers avec leur manager ou RH pour discuter de leur carrière ? Très peu.
  • Combien sont accompagnés par leur RH ? Encore moins : c’est « cherche tout seul ». Pas facile à faire quand on a la tête dans le guidon et pas de super réseau !
  • Combien de salariés sont bloqués dans leur mobilité par leur manager ? La plupart, surtout en divisions.
  • La SOP 723 mobilité est-elle appliquée ? Non. Le RH ne respecte souvent pas le devoir de confidentialité indiqué dans la SOP en prévenant le manager. Ce qui se traduit parfois par des représailles. Les salariés n’osent plus aller discuter avec leur RH !
  • Combien de postes sont ouverts dans job@ST en toute transparence avant d’avoir été pourvus ? Ceux dont personne ne veut !

La CFE-CGC est souvent confrontée à des salariés bloqués dans leur évolution, ou leur mobilité. Ou pire, auxquels on dit subitement, après avoir refusé un changement de poste pendant plusieurs années : « tu as 2 mois pour trouver un poste ailleurs». DESTRUCTEUR !

La CFE-CGC est en pointe sur les accompagnements d’évolution de carrières

Des processus et des outils existent mais ils sont méconnus. Des informations fausses et contradictoires circulent trop souvent. Et surtout, la RH n’a que peu, sinon pas, de pouvoir pour faire respecter les bonnes pratiques dans les divisions !

Le premier outil, ce sont vos représentants CFE-CGC !

Nous travaillons activement pour proposer des solutions et faire respecter les accords.

• Accord égalité F/H
  • Accord GPEC
  • Évolution de carrière
  • Référents métiers
  • Matrices de contribution
  • Entretiens professionnels
  • Job description
  • SOP 723 mobilité
  • Formation
  • Projet Bachelor

Nous conseillons et accompagnons salariés et managers vers une gestion de carrière 4.0 !

Le point sur les accords

Egalité F/H

Nous avons obtenu la présence dans l’accord d’objectifs chiffrés, d’indicateurs pertinents et de plans d’actions concrets. À noter aussi un meilleur accompagnement des temps partiels ainsi que le renforcement du rôle de la commission locale. Cependant, le groupe de travail « évolution de carrière » que nous attendons depuis des années n’a toujours pas démarré !

CFE-CGC CFDT CGT UNSA
image007 image007 image006 image007

GPEC

Il y a de nombreux outils dans cet accord qui ne sont hélas pas toujours mis en pratique : entretiens professionnels annuels, à 6 ans, accompagnement dans la mobilité, délai de changement de poste de 3 mois maximum, priorité à la candidature interne, etc…

CFE-CGC CFDT CGT UNSA
image007 image007 image006 image007

Nos actions et revendications

• Groupe de travail filière techniciens : moyen de reconnaissance et création de référents pour aider au passage 335/365
  • Positionnement de chaque collaborateur au maximum chaque 3 ans
  • Positionnement à la demande du collaborateur
  • Positionnement OBLIGATOIRE si demande de changement de coefficient ou départ du service
  • Faire respecter les processus RH et les accords GPEC et égalité F/H
  • Relancer le groupe de travail « reconnaissance » (s’est arrêté après 2 réunions)

Pour rester à jour de l’actualité, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook à CFE-CGC ST Rousset ou à vous abonner à notre newsletter interne pour être au courant des actions en cours qui nous concernent directement.