Non à la détérioration de notre pouvoir d’achat !

image004La couleur est désormais annoncée pour la politique de rémunération à ST. Pour les I&C, la performance n’est désormais plus récompensée par une augmentation mais par du variable, la note ne veut plus rien dire, les augmentations à 0 pour les cadres sont légion.

L’augmentation est sensée être dédiée à l’évolution de carrière et à la mobilité. Vous pourrez désormais avoir 3 années à 0%. Même pas l’inflation, c’est cela la nouvelle politique pour motiver les salariés !

Les managers s’y perdent, les salariés sont désabusés. Certains s’entendent dire : « si tu n’es pas content, tu n’as qu’à partir ».
Il est vrai qu’avec le contexte économique dans notre secteur, dans notre région et même en France, le turn-over est très faible. Pourquoi donc faire des efforts pour retenir des salariés ? On pousse même les seniors au départ.

Dans ce contexte, la CFE-CGC se bat pour que chaque salarié soit reconnu équitablement : augmenter le variable, l’intéressement, avoir une augmentation générale au moins égale à l’inflation, valoriser les mobilités, développer la gestion de carrière, proposer des solutions et accompagner les salariés dans leurs revendications, faire respecter les procédures. Il y a loin de la théorie à la pratique !

Pour que nous soyons mieux informés et plus efficaces, continuez à échanger régulièrement avec vos contacts CFE-CGC.

Le point sur les accords

NAOs 2018

La CFE-CGC n’a pas signé les NAOs en raison d’une politique salariale nettement en dessous de ses demandes et de l’attente des salariés, alors même que ST a engrangé de confortables résultats. Rappelons aussi que les I&C ont déjà eu 0% il y a 2 ans pour la troisième fois, sans jamais avoir de rattrapage.

image006 image006 image006 image007

Complément d’intéressement 2017

La CFE-CGC a signé ce complément qu’elle avait demandé dès l’estimation de bons résultats et d’un intéressement plus faible que prévu. Nous sommes cependant choqués de la méthode employée par la Direction, qui force la signature le couteau sous la gorge, et du manque d’équité de la répartition qui pénalise fortement les techniciens et les I&C.

image007 image007 image006 image007

Intéressement 2018

Suite au sondage que nous avons effectué pour recueillir vos attentes, nous avons défendu un intéressement plutôt stable mais avec une part financière qui permet d’avoir un intéressement plus favorable les « bonnes » années. Nous avons aussi souhaité simplifier les critères pour avoir une meilleure visibilité. Notre objectif était d’avoir à minima un mois de salaire au lieu d’un demi-mois comme par le passé.

S’il est vrai que l’intéressement à ST n’a jamais été grandiose, la CFE-CGC a toutefois permis, envers et contre tous, à tous les salariés, d’avoir ce complément de rémunération (nous avons signé seuls l’accord 2012-2014).

image007 image007 image006 image007

Le point sur nos actions

Nous avons accompagné de nombreux salariés pour des régulations d’augmentation, des rattrapages, des erreurs de paie, l’application des minima conventionnels. Ce sont des actions au quotidien.

Nous avons recueilli l’avis des salariés pour les NAOs, l’intéressement et avons avant chaque négociation préparé méticuleusement nos revendications.

N’hésitez pas à contacter votre relais CFE-CGC pour contribuer ou vous faire aider.

Notre engagement pour le futur

Par rapport à la « nouvelle » politique salariale, nous serons extrêmement vigilants à ce que la mobilité et l’évolution de carrière soient récompensées.

Nous nous battrons contre les augmentations à 0.

Nous suivrons attentivement la performance de l’intéressement.

Nous souhaitons aussi proposer d’autres formes de rémunération. Nous avons par exemple demandé la réévaluation de la prime transport, et une augmentation de la participation pour la cafeteria. Envoyez-nous vos suggestions.