Télétravail : avantages et inconvénients de cette nouvelle culture

Avantages pour le salarié

Flexibilité et équilibre

Le télétravail permet au salarié d’avoir une plus grande flexibilité aussi bien au niveau de ses horaires que de son lieu de travail. Ceci donne au télétravailleur la possibilité de veiller lui-même à son équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d’être plus agile pour faire face aux aléas de la vie. D’autant plus que le salarié aura plus de temps à consacrer à sa famille et à ses activités extra-professionnelles, et en conséquent, aura un train de vie saine et sans stress.

Gain de productivité

Une personne en télétravail peut organiser son travail autour des horaires où il est le plus productif. Par ailleurs, il serait plus à l’abri d’être distrait par son environnement de travail, les allées-venues de ses collègues par exemple. De plus, il évite des temps de trajet qui sont souvent trop longs pour se rendre sur son lieu de travail et qui peuvent représenter une source importante de stress ou de démotivation.

Avantages pour l’employeur

Une productivité renforcée

Un salarié en télétravail aura a priori moins de distractions que sur son lieu de travail traditionnel. Aussi, il sera moins susceptible d’être interrompu dans son travail et sa productivité n’en sera que renforcée.

Une réduction de son turnover

En offrant à ses employés la possibilité de faire du télétravail, une entreprise leur donne la possibilité de mieux gérer leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Par conséquent, moins stressés, les employés seront davantage reconnaissants envers leur employeur et donc plus investis et motivés dans leur travail sur le long terme.

Inconvénients

L’employé se sent isolé

En faisant du télétravail uniquement quelques jours par semaine, le salarié sera moins sensible à l’isolement et le manque d’interaction qui sont souvent ressentis chez les télétravailleurs à plein temps.

La discipline est de mise

Avec le développement du télétravail, plusieurs techniques se sont avérées performantes en termes de garantir un travail efficace telles que séparer lieu de travail et lieu de vie, se fixer des horaires où on ne sera pas dérangé par des amis ou d’appels téléphoniques personnels.

Supervision difficile de la part des employeurs

Les nouveaux outils de communication d’aujourd’hui doivent être exploités au mieux afin de s’assurer que le rendu du travail du salarié en télétravail aussi bien que l’esprit d’équipe autour du manager soient maintenus. Ces outils technologiques sont une aide précieuse pour rester en contact et « visible » avec son manager et son équipe.

Vos représentants CFE-CGC ST Rousset sont là pour répondre à vos questions et vous donner plus d’infos concernant les critères d’éligibilité et la mise en place.

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